la ferme d'hotes de plein-maroc

la ferme d'hotes des falaises de Moudj : randonnées pedestre Vtt et à dos de mulet , sport de cordes ouvert uniquement aux bons initiés(escalade, via corda , speleologie) , parachutisme , stages culturel: gastronomie, produits du terroir , agriculture et geologie

LES ACTIVITES CULTURELLES ,LOISIRS , SPORTS DE CORDE ,BALADES ET CIRCUITS

les falaises de zwat ahancal

les falaises de zwat ahancal

Activités culturelles
  • Les visites culturelles chez l’habitant

  • Pour s’impregner de leur mode de vie et de travail : Hammam baldi, four à pain, métiers à tisser , foklore, vetements locaux, agriculture : moissons à la faucille, labour avec les mules et le socle en bois qui fait un minuscule sillon
  • .
  • La faune et la flore

  • Le singe magot, le fouette –queue, le merle bleu (tres rare partout dans le monde), l’aigle de Bonelli, l’écureuil gris et bien sur, plus commun : sanglier, lapin, lievre, perdrix, etc...
    Le cactus zagoune aux fleurs jaunes, le palmier nain (base de certains tapis) , le caroubier (des feves dans une gousse et qui sont utilisés en patisserie)
  •  
  • .
  • La geologie

  • Pour les passionnés de geologie, on trouve partout dans la montagne mais surtout sur le plateau El rarare, et dans la vallée qui y mene des amonites, de la barytine, et de magnifiqiues septarias , de diametre, couleur et apparence interieure et exterireure variables

 

  SPORTS DE CORDE :
    escalade
    via Corda
    speleologie  
    canyoning : 
    DANS CES 4 ACTIVITÉS , LE GROUPE EST AUTONOME ET DOIT POSSÉDER SON EQUIPEMENT

         LA FERME D’HÔTES FOURNIT UN ACCOMPAGNANT MAIS CE N'EST UN PROFESSIONNEL

        LES SITES SONT PEU FRÉQUENTÉS ET POURTANT SPLENDIDES  ET 

        BEAUCOUP ONT  DÉJÀ  ÉTÉ EQUIPE PAR DES PROFESSIONNELS.

        BIEN ENCADRES LES DEBUTANTS TROUVERONT LEUR BONHEUR

        TOUTES LES VOIES , LE CANYON , LES GROTTES ONT ETE PARCOURUS PAR UNE

        EQUIPE SPECIALISEE QUI A EDITE UN TOPO (dans les 4 domaines)

 

  Ballades et circuits de 1H à 2 jours

 à pied, en vtt, en 4X4, à dos de mulets, en motos (trial, enduro et enduro hard). Les circuits  de   2 jours comprennent un bivouac.

  • 1 HEURE
  •  
    • les lieux du tournage du film l’ennemi intime tourné au Maroc en 2006 ayant pour thème la guerre d’Algerie. Les acteurs sont Benoit MAGIMEL et Albert DUPONTEL. La production a reconstitué un petit fort face aux falaises qui ont été le theme principal de l’affiche et le théatre de la plupart des scènes du film. Le proprietaire des lieux vous fera visiter et vous offrira un thé de bienvenue dans la plus pure tradition. Ne vous inquietez pas pour le barriere de la langue, il se fait très bien comprendre...
    • La tête du dinosaure : piton rocheux qui domine la ferme d’hôtes. Sur ce piton, une ecole d’escalade sera installée, et de la haut, la vue est imprenable sur la plaine et les alentours de la ferme d’hôtes.
    • Les petites promenades qui vous mèneront chez nos voisins les plus proches pour decouvrir la culture Berbère.
  •  
  • 2 A 3 HEURES
  •  
    • Les falaises de Yacent : Yacent signifie les « jumeaux ». Deux pics s’élèvent cote à cote, presque serrés l’un contre l’autre. leur ascension n’est pas possible pour l’instant mais une partie sera equipée pour l’escalade et l’accès à leurs sommets est programmée pour l’avenir. Un autre pic est actuellement accessible, pour des sportifs ne craignant pas le vertige, et sera bientôt equipé d’échelles de corde , passerelles, cordes pour un accés abordable à un public moins aventureux. Le tour des falaises est faisable en plus ou moins de temps , même par une famille, et donne l’occasion de voir ou apercevoir les singes magots, de visiter les grottes (habitées il y a moins de 50 ans), de rencontrer de nombreux troupeaux de chevres et de boucs accrochés aux falaises et se deplaçant avec l’aisance des singes, le berger se deplacant lui, avec l’aisance d’une chevre...
    • les falaises de Aqua n’tout : ce qui signifie le ravin aux muriers. Du temps du protectorat, les muriers ont été importés. Seul le fruit est exploité et aucun ver à soie n’est elevé. Mais la coopérative pourra peut être un jour envisager d’en faire une source de revenus. Les falaises sont impresionnantes. Au fond se nichent les baignoires naturelles où vous pourrez gouter au plaisir d’un bain rafraichissant et une magnifique petite cascade. Les singes sont presents, les chevres, les boucs et une espèce d’oiseau assez rare : le merle bleu.
    • Les vergers : en remontant le long des gorges d’Aqua n’tout, vous découvrirez un magnifique et immense verger où sont cultivés des pommes, des figues, des prunes, des coings (que les berbères mangent en TAJINE , exclusivement), des poires. Il y a là aussi quelques beaux jardins. La coopérative agricole va developper une agriculture biologique et vendre ses produits : confitures, fruits, légumes « bio »
    • .
  • 1/2 JOURNEE A 2 JOURS (selon mode de LOCOMOTION)
  •  
    • Le plateau d’El rarare : une immense étendue nichée au milieu de petites falaises, une belle source, les troupeaux et leurs bergers qui gardent aux lance –pierres ,le oued ou l’on peut se baigner si la secheresse n’a pas eu d’effets dévastateurs, les amonites et ces étranges pierres en forme de tortue : tout vous enchantera sur ce plateau.
    • Les sources d’eaux chaudes de Tilouine : Ne pensez pas vous y bruler mais en hiver ,ces sources là fument, et les femmes berbères peuvent laver leurs linges à l’eau très légerement tiéde, alors que quelques métres plus loin tremper votre main dans l’oued vous rafraichira pour quelques heures. Peu après la kasba aux murs rouges ressort bien au milieu du vert et du rouge ambiants. Le bivouac est divin aux sources d’eau chaudes.
    • Les greniers collectifs de wallouss : déjà de loin, on ne peut pas ne pas voir ces falaises bizarres, trouées de petites têtes d’epingles. Lorsque l’on se rapproche on devine puis on apercoit des petites maisons troglodytes creusées sur des falaises abruptes, et reliées entre elles par une coursive faite de rondins de bois (attention de ne pas trop vous y aventurer...) . Mais comment monte t-on la-haut ? C'est sportif, mais faisable et vous pourrez visiter une ou deux pièces encore accessibles. Chaque famille de la tribu possedait un de ces greniers collectifs et y stockait son grain. Un seul gardien était nécessaire en bout de coursive et tout le monde pouvait s’y refugier en cas de conflit entre les tribus.
    • Le souk d’Ikssissi : si vous etes là un vendredi , voila un rendez vous à ne pas manquer. La promenade est plus qu’agréable et vous prendrez un bain d’authenticité : marché aux fruits et légumes, vente de boucherie sur des etals rustiques, de vêtements locaux et produits courants, toute la culture berbere est la. N’y allez pas en voiture, vous trouverez à peine de la place sur le parking des anes et mulets. Et n’oubliez pas de manger les beignets à l’oeuf (un peu gras c’est vrai) et les brochettes de dindon arrosées de coca ou d’un delicieux thé, sous une tente de fortune ou dans les petits cafés du coin.
    • Le mont TASSMET et le mont GHENIM : ils montent la garde de part et d’autre de la Ferme d’hotes. Ils sont majestueux tous les deux et l’on peut l’un comme l’autre y acceder à pied uniquement, dans la dernière partie , et par tous autres moyens à votre convenance en ce qui concerne le pied du mont, hormis la voiture particuliere.
    •  
  • UN JOUR en 4X4 et MOTOS OU PLUSIEURS JOURS A DOS DE MULETS, VTT ..
  • .
    • Le barrage de bin el ouidane : lac artificiel. Le paysage est grandiose avec des couleurs vertes et rouges. On peut s’y baigner et pratiquer les sports nautiques. Une conduite forcée amène l’eau sur la plaine de Tadla Azilal et c’est pourquoi cette plaine est particulierement riche et grande productrice de fruits et legumes. Malheureusement, le bonheur des uns faisant le malheur des autres, la vallée autrefois irriguée par l’oued Zwat hancala est aujourd’hui particulierement sèche et se prenomme la vallée de la souffrance. Vous pourrez aussi la visiter sur la route des cascades d'Ouzoud.
    • Les cascades d’Ouzoud : les plus belles cascades du Maroc : 100 M de chutes en plusieurs paliers. On surplombe dans un premier temps les cascades . On peut visiter un moulin à eau, puis on fait une belle ballade vers le bas des cascades par les oliviers. On traverse maintes petites boutiques, l'Oued dans une petite embarcation et on mange dans un troquet face aux cascades et peut etre les singes viendront ils vous tenir compagnie.
    • Les falaises de ZWAT AHANCAL : descendre dans ces gorges à pied, à cheval ,en vtt ou en moto vous apporteront un immense bonheur : celui de paysages grandioses, de rencontres avec des gens d’une autre époque, celui de la baignade dans une eau claire comme la roche(sauf apres les orages) et enfin d’un pique-nique ou même d'un bivouac autour d’un feu de bois.
    • La cathédrale : pic majestueux en forme de cathédrale qui domine la vallée. Vous serez impressionnés, que vous soyez à ses pieds, sur la piste en face, ou en dessus. Quelques kilomètres avant, vous aurez decouvert le site ou l’on a trouvé le squelette d’un dinosaure.
       LOISIRS

             Jeux de boules, jeux de raquette : ping-pong, badminton, mini-golf (en cours), bibliothèque avec des livres sur le pays, sa culture, sa civilisation, faune, flore...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :